Bonnes fêtes de fin d'année 2017

Le Lavaur Cyclotourisme vous souhaite, à toutes et à tous ainsi qu'à vos familles, de passer de très bonnes fêtes de fin d'année.

Afin de préparer au mieux les séjours 2018, nous vous remercions de participer aux trois sondages mis en place à cet effet. Le résultat de ces sondages sera communiqué lors de la réunion de prise de licence prévue normalement pour le 26/01/2018.

Participer aux sondages

Repas de fin d'année 2017

C'est l'Hermitage à Fiac qui nous a accueillis pour notre traditionnel repas de fin d'année. Nous étions 56 dans une ambiance chaleureuse à apprécier les mets servis. Une soirée qui s'est terminée par un trait d'humour proposé par Henri et sur un chant traditionnel interprété par quelques membres de la chorale "Ecoute S'il Pleut" encouragés par toute l'assistance.

Voir les photos

Compte rendu de l'assemblée générale du 17/11/2017

Notre club a montré lors de cette assemblée générale une belle vitalité. En effet pas moins de 57 adhérents étaient présents pour écouter avec attention les différents rapports présentés par les membres du bureau.

Nous avons pu noter aussi la présence du Président du CODEP 81 Steve JACKSON.

Compte rendu de l'AG 2017

Voir les photos

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CLUB LE VENDREDI 17/11/2017

Comme il est de coutume chaque fin d’année, Lavaur Cyclotourisme tient son AG. Celle-ci aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 à compter de 20 h 15 au 1er étage du chai de Clauzades. Si les licenciés du club y sont cordialement invités, cette réunion ouverte à tout public permet de tirer un bilan de la saison écoulée, mais également de mettre l’accent sur tous les types de randonnées proposées par le club (sorties hebdomadaires avec groupes de niveau, randonnées à la journée à thèmes, sorties « cool » avec repas « resto »,  séjours en France ou à l’étranger…) randonnée des « Boucles de l’Agout », sur les actions sport santé menées (présence à octobre rose, accompagnement des cyclos bretons lors de la randonnée du souffle, lutte contre la mucoviscidose…). Les grandes lignes des sorties, séjours et actions, proposés en 2018, seront aussi présentées.

 

Repas de fin de saison le vendredi 24/11/2017

L’occasion de se retrouver pour un moment de convivialité. Cette soirée aura lieu le vendredi 24 novembre 2017 à « l’hermitage » à Fiac à partir de 19 h. Tous les cyclos, cyclotes et leurs conjoints (es) sont invités à s’inscrire sur le doodle (page Adhérents) pour choisir leur menu avant le 20 novembre (délai de rigueur pour le restaurateur).

 

Octobre rose 2017

Lavaur Cyclotourisme soutient Octobre Rose
Samedi sur le marché, grande opération de sensibilisation à la prévention du cancer du sein avec Octobre Rose. Notre club a participé à cette opération avec notamment le vélo géant construit par Francis Suquet et piloté par une cyclote habillée en rose par Nicole Suquet. Le club et la sensibilisation à la prévention ne sont donc pas passés inaperçus. Un grand merci à Nicole et Francis

Sortie Lautrec du 13/10/2017

Avec Lavaur Cyclotourisme, des sorties vélo à allure modérée.

Pour répondre aux capacités de chacun ou du moment, Lavaur Cyclotourisme propose des sorties à la journée à allure modérée. Vendredi 13 octobre, nous étions 19 cyclos sur les petites routes en direction de Lautrec où nous attendait un repas au restaurant ainsi que cinq autres convives ayant choisi l’option restaurant sans le vélo… Dans ses sorties, la convivialité, les discussions et le tourisme sont privilégiés, le contraire « d’avoir le nez dans le guidon », tout en restant une activité sportive. On retiendra  la présence de 6 cyclos sur des vélos à assistance électrique. Ces derniers sont de plus en plus présents dans notre club, une façon d’élargir encore la pratique du cyclotourisme. Lavaur Cyclotourisme c’est toujours, au choix,  4 sorties par semaine avec au minimum 2 groupes de niveaux pour répondre  aux besoins du plus grand nombre. Voir les photos

Séjour tour du Lot du 25/09/17 au 30/09/17

Du 25 au 30 septembre 2017, une vingtaine de cyclotouristes ont pédalé sur les routes du Lot.

 

Un périple en six étapes retracé dans un compte rendu détaillé mais non exhaustif que vous retrouverez en regard des photos de chaque étape.

 

Ce séjour dans le Lot a ravi les participants, tant sur le plan sportif que culturel.

Il est vrai que le département du Lot est beau et se prête parfaitement au cyclotourisme.

Il est vrai aussi que bénéficier de belles journées ensoleillées facilite la réussite d’un séjour vélo itinérant.

 Cependant, ce séjour il faut le préparer et l’animer :

-définir les circuits

-choisir les lieux de séjour

-assurer l’intendance pendant une semaine.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce séjour dans le Lot, en particulier Alain Centis, André Coustet, Patrick Delmon, Nicole et Francis Suquet.

Merci aussi à tous les photographes qui ont contribué à documenter toutes les étapes de ce tour et à Georges qui a rédigé le compte rendu détaillé de chaque étape. De nombreuses photos ont été prises avec la vision de chacun d'eux. Chaque étape sera la vision de l'un d'entre eux et elles seront changées pour permettre à tous de voir toutes les photos prises. (Voir les CR et les photos)

 

Séjour Alsace du 11/09/17 au 18/09/17

L’Alsace … magnifique région !

 

Et qu’est-ce que ce doit être …sous le soleil, car le soleil nous a boudés en ce début septembre ! Beaucoup de visites en bus, mais également la satisfaction d’avoir pu parcourir la région en vélo. Une première sortie sur la route des vins vers Turkeim,  les Trois Épis (montée de 11 km), Kaysersberg, remarquable village … 50 km pour un dénivelé de 650 m. La sortie du mercredi toujours sur la route des vins nous a conduits vers le nord et le château du Haut Koenisbourg (7 km) , somptueux sur son éperon rocheux dominant la plaine alsacienne, 64 km parcourus pour un dénivelé de 900 m. Le jeudi très pluvieux nous a amenés à Eguisheim (plus beau village de France 2013), ses ruelles, ses géraniums, et sa cave, passage incontournable. Le vendredi, le beau temps revenu,  enfin une étape entière de cyclotourisme  de Colmar à Obernai  (85 km) avec la montée au Mont Ste Odile par une superbe route au milieu des sapins mais avec de belles pentes. Halte et photos au programme, puis descente sur Obernai. Le samedi, journée tourisme à Strasbourg.

 

Si tout le programme vélo n’a pas pu être réalisé, que de belles images rapportées de la route des crêtes, de Colmar, Obernai, Strasbourg, mais surtout des villages typiques tels : Turckheim, Riquewihr, Kaysersberg ou Eguisheim !

 

Ajouté à cela des sites d’hébergement agréables, la gastronomie on ne peut plus appréciée et la bonne humeur des 7 participants, de quoi satisfaire  chacun.

 

Le dimanche et le lundi, retour dans le sud pour retrouver … la pluie ! Décidément !

Voir les photos du séjour

 

Forum des associations le 9/09/2017 Halle d'OCCITANIE à LAVAUR

Vous avez été nombreux à nous rendre visite, les membres du Comité Directeur du LAVAUR CYCLOTOURISME vous remercient et restent à votre disposition pour vous informer. Vous pouvez toujours nous contacter en suivant ce lien: contact

Sortie cool du 25/08/2017

Belle journée ...    dans le   pays   Cocagne,      nous étions 16, en V A H et V A E  et 20 à table au " Le Relais Cathare " à Cambon les Lavaur .

 

Première crevaison et premier éclatement chez les VAE

Et oui, les VAE ne sont pas différents des autres, ils ont des roues et la probabilité de crevaison ou d'éclatement est la même. Le premier à ouvrir le banc fut Henri la semaine dernière suivi de Pierrot cette semaine. Par contre si tout le monde est rompu à cet exercice sur un vélo traditionnel et prend peu de temps à réparer, il n'en est pas de même sur les VAE.

Heureusement la chambre linéaire permet de réparer sans démonter la roue mais non sans peine (question de pratique). L'opération est plus complexe pour un changement de pneu, l'appel à " l'Assistance" peut s'avérer utile.

Première sortie "Famille" à Port Lauragais

A l'initiative d'Henri Barthès, le 8 juillet une journée de détente mêlant randonnées, pique-nique et activités diverses de loisirs de plein air a rassemblé plus de trente participants à Port-Lauragais.

 Au programme : Vélo plaisir (route, VTC,  adultes et enfants ), ou RANDONNÉE PÉDESTRE, et PIQUE-NIQUE champêtre.

 Randonnée vélo en Aller-Retour : le long du Canal du Midi direction Castanet Tolosan, longueur du circuit selon le niveau.

Randonnée pédestre en aller-retour : seuil de Naurouze et une partie de la Rigole du Canal du Midi, longueur du circuit selon le niveau des marcheurs.

Journée très agréable bien qu'écourtée par la pluie après le pique-nique.       ( Voir toutes les photos )

SÉJOUR MONTAGNARD CHARGÉ D’HISTOIRE

Pour notre 10 ème séjour montagnard, nous avions retenu le Vercors, territoire des pré-alpes chargé d’histoire et de souvenirs. Basé à Pont en Royans, village dans les gorges de la Bourne avec ses typiques maisons suspendues, le périple de cinq jours nous conduira à parcourir les belles routes sinueuses du Vercors.

 

 La 1ère étape avec les cols de Taillebrousse, de la Bataille, de la Machine, de Limouche … autant de points de vue sans limite !

 

Le 2ème jour  était réservé au domaine de ski de fond : les gorges de Meaudre, Audran et la montée difficile aux sources de la Molière (1632 m, notre point culminant) ; le temps couvert nous empêchant  de voir … le Mont Blanc ; le col d’Herbouilly clôturera la sortie.

 

La 3ème sortie vers Combe Laval et sa route en balcon suspendue à la falaise, ses tunnels, son cirque, a permis de gravir les cols du Tourniol, de Gaudissart, de la Machine encore. Magnifiques panoramas !

 

Le jeudi, malgré un temps incertain, nous nous élançons vers les gorges de la Bourne, de Nan et le col de Pra l’étang. De plus en plus capricieuse (11°, pluie, vent) la météo a fini par avoir raison des plus téméraires après … 43 km ! Dommage !

 

La dernière sortie sera une des plus belles et des plus émouvantes. Les ascensions successives des cols du Pionnier, de la Chau, de St Alexis et du Rousset avec vue impressionnante  sur les lacets de la route descendant sur Die. Superbe ! Les passages à Vassieux (nécropole, carcasses de planeurs allemands, cimetière) puis La Chapelle en Vercors (musée, cour des fusillés) témoignages de la Résistance resteront longtemps dans nos mémoires.

 

2 cyclotes et 14 cyclos ont participé avec plaisir à ce séjour superbement préparé par Manu ; un séjour exigeant mais à la portée de tous … les participants. Un hôtel à recommander. Un séjour sans chute, mais non sans incidents mécaniques : 7 crevaisons, trois pneus qui rendent l’âme et encore un boulon de selle qui casse ! La série !

Voir toutes les photos....

 

 

La fête du cyclotourisme à Lavaur

Dimanche 11 juin, nous étions plus de 200 à participer aux traditionnelles Boucles de l’Agoût proposées par Lavaur Cyclotourisme. Au programme, trois circuits vélo de 50, 66 et 86 km sur les petites routes autour de Lavaur, mais aussi une randonnée pédestre d’une dizaine de km sur les collines du Vaurais.  Les familles avec enfants n’ont pas été oubliées avec une "cyclo découverte" encadrée par des membres du club. Cela a été aussi l’occasion de se souvenir de deux personnalités qui ont marqué le club : Gérard Ayrinhac et Michel Macias. La demi journée s’est terminée par un apéritif suivi d’un repas après la remise de « récompenses » par notre président Michel Garric.  Merci à tous les membres du club et à tous ceux qui ont pu contribuer au succès de cette journée : amis, randonneurs, partenaires.

Prêts au départ...
Prêts au départ...

Lavaur Cyclotourisme sur les routes d’Espagne…

Fin mai, 18 cyclos vauréens et 4 accompagnantes ont passé une semaine à Cambrils en Espagne. Pendant que les cyclos parcouraient de magnifiques petites routes de moyenne montagne, les accompagnants ont pratiqué de la randonnée pédestre ou du tourisme. Tous se retrouvant dans la bonne humeur lors des repas ou des animations en soirée. Ce séjour réunit plusieurs clubs de cyclotouristes, d’où des échanges multiples et la possibilité de choisir parmi 4 ou 5 parcours celui qui correspondait le mieux à ses capacités ou à ses envies.

Mai : un "mini" séjour dans le Lot

 

A l’initiative de Bernard Dendievel et d’André Coustet, Lavaur Cyclotourisme complète une offre déjà bien remplie par une formule de séjours de courte durée (2 nuits) sur une destination touristique de proximité.
Pour cette première, nous avons choisi les vallées du Lot et du Célé. Douze cyclos et accompagnantes ont participé à ce mini séjour.

Premier jour, un parcours le long du Lot avec la visite de St-Cirq Lapopie. Le lendemain, une destination plus sauvage, plus mystérieuse aussi : la vallée du Célé entre falaises et maisons troglodytes, de beaux villages dont Marcilhac et son abbaye longtemps ignorée des guides touristiques. Enfin, le troisième jour une randonnée du côté de Cajarc

20 mai : Col du Saraillé, col d'Agnes et Port de Lers

La sortie des cols ariégeois a eu lieu à la date prévue malgré les prévisions pessimistes des jours précédents.

Soleil au départ, passage des cols sous un ciel frais et couvert  mais sec.

Bonne ambiance et pour certains une première expérience "montagne" réussie et qui donne envie d'être renouvelée.

 

Voir toutes les photos ICI

 

Lundi 15 mai : avec les cyclos de Brest pour la Diagonale du Souffle

 LAVAUR CYCLOTOURISME se joint à LA «DIAGONALE DU SOUFFLE »

Les cyclos de Brest participent à cette action pour la recherche contre la mucoviscidose  qui les amène d’AGDE à BREST en 6 étapes.
La 1ère étape les a conduit d’Agde à Lavaur (161 km) ;  passage à Serviès vers 16 h 30 et arrivée à Lavaur 17 h 30 où ils ont rejoint le chai des Clauzades pour une réception avec les élus de la ville  et ont présenté leur diaporama.

Une vingtaine de cyclos du club les ont rejoints à Serviès puis accompagnés jusqu'à Lavaur.
A l’arrivée à Lavaur, photo en commun devant la mairie.

 


A vélo ou à pied dans la vallée du Tarn

Lundi 1er mai, malgré un temps maussade, 22 cyclos et 7 randonneurs se sont retrouvés sur les petites routes ou les chemins de la vallée du Tarn.

Côté vélo, un beau parcours sur les vallées du Viaur, du Griffou et du Tarn avec comme point d’orgue une magnifique vue du viaduc du Viaur.

Les randonneurs ont parcouru le chemin des sources au-dessus de Trébas le matin puis, l’après midi une boucle sur la vallée du Tarn.

L’organisation sans faille de la journée a permis aux Cyclos et aux randonneurs de partager un repas au restaurant des Sources à Trébas.

Cette journée associant Lavaur Cyclotourisme et les randonneurs Amis Chemins illustre la volonté des adhérents des deux associations de créer des synergies en faveur du sport nature doux. C’est aussi l’occasion pour les couples de cyclos et de randonneurs d’avoir une pratique commune. En plus du sport, on contribue ainsi « à la paix des ménages » !

Merci à Danielle Garric qui a assuré l’assistance des cyclos sur le circuit

Ouverture du Codep81 le 19 mars à St Sulpice

24 cyclos du club ont participé à un grand rassemblement de cyclos pour marquer le début de la saison. Organisée par le club de St Sulpice et le CODEP 81, nous étions plus de 250 à nous retrouver autour d'un buffet pour se rappeler les souvenirs de balades à vélo et parler de celles en projet pour cette année.

Stage mécanique en atelier

 

Lundi 20 mars, dans les ateliers de Francis et Nicole Suquet, une journée de formation mécanique cycles a été suivie par une dizaine de membres du club.

 10 licenciés du club ont suivi une formation de base en mécanique vélo dont l'objectif est d'acquérir une autonomie pour entretenir son vélo ou, pour les moins bricoleurs, dialoguer avec son vélociste. Cette formation animée par Eric et Jean François repose sur un travail d'Eric Vergnes du CODEP 81 qui construit les outils pédagogiques des formations à la mécanique mais aussi ce qu'il appelle des maquettes de vélos pour être en quasi situation réelle d'apprentissage. Tout ce matériel est stockée et transportée dans une remorque spécialement aménagée par Eric.

Tout au long de cette journée, nous avons appris à réparer une roue après crevaison, remplacer les câbles de freins et de dérailleur, indexer un dérailleur, changer une chaine, etc.

Bernard Dendéviel est médaillé !

Cette distinction pour plus de 40 ans au service du cyclotourisme a été remise à notre représentant au CODEP 81 par le nouveau président du CODEP Steeve Jackson et par son prédécesseur Guy Pailhé accompagnés par le président de la ligue des Pyrénées Gorges Golse.


Réunion de prise de licence janvier 2017

Télécharger
Cpte rendu réunion du 6 janvier.pdf
Document Adobe Acrobat 64.6 KB