Le Lavaur Cyclotourisme vous souhaite, à toutes et à tous ainsi qu'à vos familles, de passer de très bonnes fêtes de fin d'année.
Nous nous retrouverons le 18/01/2019 à 20h15 au chai des Clauzades pour la traditionnelle réunion de prise de licence.
N'oubliez pas de consulter les sondages mis en ligne pour les séjours 2019. (Voir les sondages)
Pour cette édition 2018, le Lavaur Vélo club a organisé les 24 heures cyclistes du téléthon 2018. Plusieurs membres du Lavaur Cyclotourisme , ont apporté leur contribution en participant à cette édition et en effectuant quelques tours sur les circuits proposés par le LVC.
Merci à tous.
Francis SUQUET honoré et récompensé par la Fédération Française de Cyclotourisme pour l’ensemble de son œuvre. Au-delà d’être un cyclotouriste confirmé avec 12000 à 13000 km parcourus par an, Francis est le maître d’œuvre dans plusieurs de nos réalisations ; le cyclo géant exposé lors de la semaine fédérale, la remorque du club pour le transport des vélos, c’est encore le fruit de son travail… sans compter bien sûr l’implication dans toutes les manifestations du club (sans oublier le soutien de Nicole).
Merci à eux.
Les périodes d’automne et d’hiver sont favorables à cette pratique et certains ont participé à la Ronde des Rochers dans le Sidobre. Ceux qui sont intéressés par la discipline ou les sorties du dimanche matin peuvent contacter Michel Jeanjean 0622461820.
Ce jeudi 16/11/2018 a eu lieu l'assemblée générale du Club suivie du repas annuel. Pour cette édition les deux évènements ont eu lieu au 1er étage du chai des Clauzades.
Plus de 50 licenciés étaient présents pour écouter les différents rapports (moral, activités, financier). Un pré-calendrier a été ébauché pour les activités 2019 (de nombreuses idées ont été émises).
La parole a été donnée à Guy Pailhé représentant du Codep qui a souligné l'intérêt croissant du développement des VAE qui permettent à beaucoup de membres de clubs "de continuer à rouler avec les copains". Comme chaque année en fin d'Assemblée les trophées ont été attribués à certains de nos collègues, la joie de se voir récompenser se lisait sur leur visage.
Avant de clôturer l'assemblée générale, le Président Garric a remercié: François Nègre pour son implication au secrétariat du Club pendant de nombreuses année et Martin Furlong, notre licencié Irlandais, qui offre le traditionnel Vouvray en clôture du repas. (Voir le compte rendu détaillé de l'AG)
L'assemblée générale terminée a fait place au pot de l'amitié suivie du repas de fin d'année où près de 80 personnes étaient présentes. Une nouvelle formule a été retenue (Debout façon "Pica-Pica") qui semble avoir été appréciée par l'ensemble des convives. (Voir les photos)
L'assemblée générale du club se tiendra le 16/11/2018 à 17h45 au 1er étage du Chai des Clauzades.
Chaque année, le Comité Directeur se renouvelle par tiers ; si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez faire acte de candidature, au même titre que les quatre membres actuels démissionnaires statutairement (voir compte-rendu de la dernière réunion du Comité Directeur, sur la page "Adhérents" du site. Pour poser votre candidature, vous devez en faire la demande auprès du Président avant le 1er novembre.
Le sondage que nous avions lancé concernant la date de cette réunion générale et du repas a donné un net avantage au choix de la même date pour les deux évènements. Le repas aura donc lieu le même jour à 20h sous la forme d'un buffet dinatoire. Vous pouvez vous inscrire sur l'onglet "Sondages" de la page "Adhérents".
Le tour de la France terminé, les voilà repartis vers d’autres types de randonnées et la « chasse aux BPF ».
Tout dernièrement, ils en ont terminé avec les « 6 tampons » du Gers.
Récits et photos de leurs balades
C'est en étoile, à partir de Roquebrune sur Argens que nos cyclos ont parcouru quelques belles routes du Var.
Jusqu'à 28 à prendre le départ, la constitution de 2 groupes en décalé a été nécessaire et a permis d'assurer la sécurité de chacun. Le beau temps et la chaleur ont accompagné le peloton durant tout le séjour. De belles étapes avec de superbes vues,il faut remercier les locaux (Pierre B et Patrick H). Cette années les cyclos étaient accompagnées par quelques épouses ou compagnes qui ont profité du séjour pour faire des randonnées mais aussi des visites, du shopping et un peu de farniente sur la plage.
En plein préparatifs, la remorque est chargée et le plein du véhicule est fait. Cette année, c'est un séjour en étoile préparé par les locaux du club qui attend les 25 cyclos inscrits pour ce périple. Le départ de Lavaur est prévu le 16/09/18 au matin, quelques épouses se sont jointes au groupe avec au planning randonnées et visites. C'est au départ de Roquebrune sur Argens que nos amis découvriront pendant 6 jours les paysages du pays Varois. Nous leur souhaitons beau temps et belles ballades.
Samedi 8 septembre, se tenait le Forum des Associations sous la halle d’Occitanie ; l’occasion pour LAVAUR CYCLOTOURISME de présenter au public et aux personnes intéressées par la pratique du vélo doux un panel de nos activités. Nous avons pu ainsi discuter avec de nombreux adeptes du vélo et leur proposer de faire un essai de sorties avec nous. Reste maintenant à eux de faire la démarche de nous rendre visite. A vélo TOUT est plus beau et rouler en club présente plusieurs avantages !
Ce devait être une sortie cool, elle le fut jusqu'à Lacougotte-Cadoul et la crevaison de la roue arrière du vélo de notre ami Henri B. "Stop au stand pour réparation" mais les techniciens à l’œuvre manquant d'expérience sur ce type de mécanique durent jeter l'éponge au bout d'une heure et Henri fut contraint d'abandonner. Heureusement la "voiture atelier" arriva rapidement pour récupérer coureur et matériel. Cet incident fit réfléchir bon nombre de prétendant à la montée technologique de leur équipement.
Il fallut alors rattraper le temps perdu et c'est un itinéraire bis avec 450m de dénivelé pour 30kms qui nous permit de nous rendre au point de ravitaillement à l'heure prévue (12h00). Comme l'an passée, le rapport qualité/prix du "Relais Cathare" fut de très bon niveau. Après le repas, ceux qui n'avaient pas eu assez de vélo ont fait une vingtaine de kms supplémentaires afin de dépenser un excès de calories et de rattraper le temps à observer et à commenter les efforts des "techniciens"
Jean Louis Puech nous a quitté prématurément à 74 ans. Il a été un membre actif puis Président de notre club de 2009 à 2012. Jean Louis a pris de nombreuses initiatives pour le développement du cyclotourisme à Lavaur comme un séjour vélo en Californie et en retour l’accueil à Lavaur de cyclos Américains. On se souvient également de l’organisation sous sa direction d’un grand regroupement de plus de 500 cyclotouristes à Lavaur lors de la journée Bures, ouverture de la Ligue des Pyrénées en mars 2012. Citons encore l’organisation de la traversée des Pyrénées en 2009. Passionné de vélo et de longs voyages, Jean Louis effectua en solitaire la randonnée permanente Paris – Lannemezan en 2010. Il était toujours disponible dans la bonne humeur pour le club et ses amis. Nos pensées vont vers sa famille, et en particulier vers Michelle son épouse qui a été efficacement à ses côtés durant toute sa présidence.
Le choix du séjour montagnard 2018 s’est porté sur les DOLOMITES Italiennes, tant l’expérience vécue en 2010 avait laissé de super souvenirs. Les treize cyclos et Nicole notre cyclote attitrée de ces séjours ont cinq jours durant escaladé les difficiles cols dans un décor minéral de grande beauté. Du Passo Sella au Pordoï, du Gardena au Fédaïa, les massifs de Marmolada, les lacets du Stelvio, la pente abrupte des trois Cimes, les montées du Gavia, malgré une route dangereuse ou celle du Mortirolo dans la forêt de sapins, que de sensations plus fortes les unes que les autres ! A la force du jarret, avec l’aide d’un VAE, pas de compétition, mais la satisfaction d’être parvenu au sommet. Encore plus belle est la montagne. Solidarité, bonne ambiance, les ingrédients nécessaires pour réussir un beau périple. Les Dolomites, c’est très beau ; un seul point négatif : l’éloignement, plus de 1000 km de trajet. Dommage !
Dès septembre, les cyclos se retrouveront pour un autre type de séjour : le tour du Var. Le tourisme sera encore à l’ordre du jour autour de St Raphaël. Plus de trente personnes pourront s’adonner aux plaisirs du cyclotourisme, de la randonnée pédestre ou du shopping.
Les photos à découvrir ici.
Ce dimanche 10 juin, environ 140 personnes (cyclos, randonneurs, organisateurs) ont participé aux traditionnelles boucles de l'Agoût organisées par le Lavaur Cyclotourisme. La journée maussade n'a pas empêché les cyclos de parcourir les circuits proposés et les randonneurs de redécouvrir le Vaurais. La matinée s'est terminée par la remise des récompenses par notre Président Michel Garric. La clôture se faisant par un apéritif suivi d'un repas. Merci à tous les participants qui ont contribué au succès de cette journée.
Belle réussite, la sortie " Cool " du 1er juin . André COUSTET au fourneau, pour nous cocotter un circuit de 70 km à admirer tranquillement St Lieux lès Lavaur , St-Sulpice, Coufouleux , Parisot et le Col des Calmettes . Pour les 18, pause déjeuner avec un petit décalage de 20 minutes (deux cyclos perdus) dans les bosses du coin .
Nous étions 8 au séjour, plus Camille une journée (le Régional).
Dimanche 20: après une route sans soucis (150 km) nous sommes accueillis par le Directeur de "L'Oustal -Pont les Bains" Frédéric Charles. Rapidement nous récupérons nos chambres et un super coin, pour le pique-nique.
Vers 14h départ de la randonnée 1 (60 km nous prenons notre temps pour visiter "Conques - en - Rouergue" et à notre retour, l'incontournable pot d'accueil.
Lundi 21: Camille nous rejoint pour la randonnée 2 (75 km) Muret-le-Château, Estaing (nombreux découvrent Estaing), Villecomtal où nous trouvons une brasserie (sympa) plat dessert... le top.
Au retour, après une dégustation de ratafia (dans un caveau) nous retrouvons au diner Camille et son épouse (super soirée) à refaire le monde "Cyclotouriste".
Mardi 22: randonnée 3 (65 km) le but, le trou de "Bozouls" le temps est clément, déjeuner en terrasse (sortie COOL oblige) au retour, nous découvrons la difficulté "Rodelle" dans un cadre grandiose. Journée surprise, après le repas "Roger" fait sauter les bouchons pour son anniversaire.
Mercredi 23: après le petit déjeuner, nous vidons les chambres...puis " Tourisme " direction Bescastel, puis Sauveterre de Rouergue...
Merci à André COUSTET et Camille, pour les circuits.
Comme chaque saison, le programme de Lavaur-cyclo se veut riche, varié et hétéroclite pour satisfaire tous les licenciés voulant assouvir leur passion à travers des circuits attractifs.
C'est ainsi qu'une vingtaine d'adhérents enthousiastes et motivés se sont retrouvés sur les terres Ariègeoises pour une randonnée de 80 kms et un dénivelé d'environ 1600m.
Si certains affrontaient pour la première fois une série de trois cols, d'autres, plus aguerris, se préparaient au prochain séjour haute montagne sur les pentes des Dolomites.
Après un échauffement bien groupé de 15 kms par la vallée de l'Arac, le peloton Vauréen s'est élancé à l'attaque du col d'Agnes long de 16 kms à partir de Massat pour ensuite avaler la montée du Port de Lers.
La technique du "Tout à gauche" fit l'unanimité, chacun respectant son rythme et ses capacités, sous le regard bienveillant et l'assistance de Bernadette.
Puis, ce fut la descente vers Aulus, certes rapide mais prudente, avant de se retrouver sur les lacets du col de Latrape où nous attendait une restauration énergisante et méritée. La rando s'est terminée par un long défilé de 25kms.
Remerciements à notre capitaine de route Alain qui nous a concocté, comme à son habitude, une organisation sans faille enthousiasmant toute la délégation de Lavaur-cyclo. X.P.
Du 12 au 19 mai, 15 cyclos vauréens et 6 accompagnantes ont passé une semaine sous le soleil de Peniscola en Espagne. Pendant que les cyclos parcouraient de magnifiques petites routes de moyenne montagne, les accompagnants ont pratiqué de la randonnée pédestre ou du tourisme dont une visite guidée de Valence. Tous se retrouvant dans la bonne humeur lors des repas ou des animations en soirée. Ce séjour rassemblait plusieurs clubs de cyclotouristes, d’où des échanges multiples et la possibilité de choisir parmi 4 ou 5 parcours celui qui correspondait le mieux à ses capacités ou à ses envies.
Avec les traversées de quelques bastides : Puycelsi, Larroque, Bruniquel, St Antonin Noble Val, Montricoux, Vaïssac… la balade se voulait touristique à souhait.
Le temps incertain frais et brumeux mais sans pluie avait failli avoir raison de cette sortie à laquelle 20 personnes ont participé. Longeant longtemps les deux rivières, le circuit n’avait rien de monotone, de belles côtes, celle de Cazals par exemple, venant pimenter le parcours. Les arrêts incontournables à Puycelsi, au château de Bruniquel, la visite du vieux Larroque autant de moments de récupération partagés. Après le déjeuner de … 14 h, la fin de la balade était plus bucolique le long des forêts locales, laissant même le temps d’apercevoir quelques cèpes sur les talus.
Une belle balade de 105 km pour un dénivelé de 1300 m dans le meilleur esprit cyclotouriste : sport, détente et convivialité. Voir les photos
Comme chaque année, LAVAUR CYCLOTOURISME vous propose pour sa journée des "Boucles de l'Agoût" en souvenir de Gérard Ayrinhac et Michel Macias. plusieurs randonnées.
Qu'elles soient cyclotouristes ou pédestre, l'objectif de la journée est de se faire plaisir.
Ci-dessous, vous pouvez visualiser les circuits proposés.
Circuit Randonnées cyclotouristes boucles 2018
Circuit Randonnée pédestre boucles 2018
Pour les adhérents du club, veuillez noter qu'une réunion de préparation de notre manifestation des boucles de l'Agoût se tiendra le 25/05/2018 à 20h15 à la salle du rez-de-chaussée au Chai des Clauzades.
Merci de prévoir votre participation.
Tous les détails en page Adhérents (sondages)
Jeudi 29 mars 2018, nous étions 13 cyclos (5 du LC) de divers clubs dont 2 féminines à nous retrouver à l’office de tourisme de Saint Sulpice pour participer au brevet Audax de 100 km initiation conduit par Eric Vergne .
Après le café d’accueil et par un temps agréable notre capitaine de route nous a menés sur les petites routes du département loin de la circulation. La traversée des villages pittoresques comme Rabastens, Nohic et Villemur sur Tarn a grandement contribué à l’aspect touristique du brevet parcouru dans une ambiance conviviale.
Les arrêts prévus sur la feuille de route étaient judicieusement placés pour faire la coupure et pour certains pouvoir trouver de quoi se restaurer tranquillement.
L’allure régulière et modérée imprimée par Eric a permis à chacun d’entre nous de suivre le rythme sans trop de difficulté et d’arriver au terme du périple dans le temps prévu et en bonne forme.
Au terme d’un peu plus de 5 heures de route nous avons tous beaucoup apprécié le pot convivial partagé ainsi que la visite du musée de l’office de tourisme de la ville qui a incontestablement été un joli bonus pour clôturer cette belle journée.
Ce Lundi 9 avril, nous étions 6 cyclos dans le cadre des sorties balade sur un parcours de 52 km avec un faible dénivelé et une moyenne de 18 km/h.
Ces sorties s’adressent à tous ceux qui reprennent en douceur une activité sportive ou qui veulent faire du vélo tranquillement sans à coup, en privilégiant la sécurité. Comme on n’a pas la tête dans le guidon, la convivialité qui caractérise le club est au moins aussi présente : on prend le temps d’échanger, de discuter.
Cela n’empêche pas d’avoir des objectifs sportifs plus ou moins ambitieux : participer aux sorties cool à la journée, à un séjour du club ou encore à une sortie du groupe 2 par exemple. Ce n’est pas exclu qu’à plus ou moins long terme, certains d’entre-nous effectuent une petite ascension, pourquoi pas le pic de Nore, tranquillement, avec des arrêts pour souffler si nécessaire.
Départ tous les Lundis (sauf mauvais temps) à 13 h 45 devant le bowling.
Renseignements : F Nègre 06 06 41 93 82
Mais vous pouvez noter dès à présent le rappel pour la JOURNÉE DES BOUCLES le 10 juin avec les randonnées habituelles, le circuit balade-famille, la randonnée pédestre et le repas, toutes ces activités étant ouvertes à tous, amis, parents...
Circuit agréable, verdoyant et vallonné qui nous a permis de traverser de beaux villages - Castelnau Montratier avec sa place à arcades et sa basilique, Montcuq chemin de St Jacques, bastide médiévale de Lauzerte.
A midi déjeuner au sommet de l'Etna de Lauzerte ou l'assiette Lauzertine fit l'unanimité, avant de digérer les quelques côtes du retour vers Lamothe Capdeville auxquelles Eole vint apporter le piment en plus.
Ce dimanche 25/02/18, nous avions le choix entre deux rassemblements de cyclotouristes : l’un organisé par le club de Veilhes l’autre par le club de Montastruc. Ce type de manifestations permet de rencontrer des cyclos de la région autour d’un café et d’un sandwich. On parle de vélo et surtout de voyages plus ou moins lointains. Un cyclo nous a ainsi raconté son aventure de 5 mois en vélo entre Pékin, Londres et Paris. On a bien sûr des aventures plus accessibles, plus proches et également de bonnes idées : 7 cyclos de notre club ont fait dans la matinée un parcours réunissant les deux rassemblements. D’autres ont choisi de se lever plus tard en n’en faisant qu’un seul. C’est bien aussi…
Un groupe de 9 cyclos a assisté le samedi 20/01/18 à la première session du stage de secourisme proposé par la FFSFP (Fédération Française des Secouristes et Formateurs Policiers) et animé par M. Alain FAVAREL de la délégation du Tarn.
La deuxième session s'est déroulée ce vendredi 9/02/2017. Cette session a permis au groupe de passer aux exercices pratiques avec les conseils avisés de notre instructeur.
Pour consulter la vie du club en 2017, vous pouvez aller sur la page archive ou cliquer ci-dessous.