Le "Père Noël" a troqué son beau manteau rouge pour une cape noire. Il arrive à vélo. Passé par la montagne en cette semaine plus clémente de décembre et enfin déconfiné, il a franchi l'Alpe d'Huez et le Ventoux sans déborder sur le couvre-feu. Certainement a-t-il choisi cet itinéraire où les risques de contamination à la Covid 19 étaient moindres. Il sera largement dans les temps pour Noël.
Bonjour à toutes et à tous
Je suis très honoré de votre confiance, et j’ai pris le temps de mesurer la tâche qui va m’incomber, ou qui m’incombe déjà
Heureusement pour moi, et surtout pour vous, que le président ne fait pas tout, tout seul, dans un club sinon ce serait la catastrophe !
J’ai pu me rendre compte, mais je le savais déjà, sinon je ne me serais pas présenté, que pour qu’un club soit un bon club, il faut une bonne équipe dirigeante, et c’est le cas de notre comité directeur, malgré quelques petits changements.
La suite ci-dessous.....
Ce 15 décembre 2020, le nouveau comité directeur du Lavaur Cyclotourisme a été officiellement mis en place après un processus électoral ne ressemblant à aucun de ceux que nous avons pu vivre pendant des années.
En raison du nouveau confinement, l'assemblée générale du 13/11/2020 ne pourra se tenir comme initialement prévue.
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous les modalités de déroulement de l'assemblée générale 2020.
Nous venons d'atterrir à Graulhet , pour la dernière 2020, merci à tous les participants de cette saison, bousculée par le virus ...heureusement nous sommes vaccinés avec un rayon "virus de la petite Reine "...merci à l'équipe organisatrice et coup de ( casque ) à notre Ami René pour la construction des circuits ...Vivement 2021 afin de retrouver nos futurs escapades et points de convivialités autour d'un bon repas ( avec modération ).
L’Équipe Cool
Comme chaque année, le Lavaur Cyclotourisme participera à cette journée.
Cette année, compte tenu des contraintes sanitaires, une marche de 3 kms est organisée à laquelle participera chaque association avec un maximum de 10 personnes par association. Chaque association a préparé un film de 30" pour mettre en avant son activité et passer un message de prévention.
Ci-dessous le lien du film proposé par notre club.
Le club sera présent aux Forum des Associations de la ville de Lavaur sur les jardins de l’Évêché le 13/09/2020.
Par votre passage venez soutenir ceux qui assureront la permanence.
Une sortie " Cool " de toutes les couleurs, dans le secteur du Pastel..., un circuit un peu Corsé dans un ciel Bleu ...à la pause un bien Blanc pour certain, un Jaune pour un autre...Le Rosé indispensable pour accompagner le Rose des crevettes...Le Rouge comme la viande ...et la batterie de Roger. Pour terminer un Noir et un thé bien Vert...sans oublier la carte Bleu.
Il ne faut pas se masquer la face, nous avons tous...un peu le virus de la grande boucle . Onze membre du Club on participé à l’organisation de cette 7ème étape. Neuf membres ont guidé les VIP aux parkings, une personne à la restauration et l'Association " Lavaur Tour de France 2020 " nous a donné la chance en roue libre... pour Bernard D de passer quelques heures derrière les caméras avec un polo à sa taille!!!
Encore une belle journée pour les bénévoles de " Lavaur Cyclotourisme ".
Belle réussite pour cette deuxième édition des randonnées en Pays Cordais. Satisfaction encore plus grande comme le précisa le Président MIchel Garric, en effet pas moins de 30% de l’effectif se conjuguait au féminin.
En matinée le temps fut idéal pour les 70 premiers kms mais un peu trop chaud dans l’après-midi. Heureusement il ne restait que 30 kms à parcourir après le repas pris en terrasse au Bistrot Cordais avec une très belle vue sur la campagne environnante. Merci à Patrick D et à son épouse, lui pour nous avoir concocté ce nouvel opus cette fois sur la partie gauche de Cordes et à Christiane pour avoir assuré la logistique. Au final nous avons parcouru 105kms pour 1400m de dénivelé, de belles routes souvent ombragées, de beaux villages traversés et le tout dans la bonne humeur. Bravo aux 3 cyclotes et un coup de chapeau à Monique H pour qui cette sortie était une première du genre, nous avons pu voir sa satisfaction à l’arrivée.
La question que tout le monde se pose : « Y aura t-il une troisième édition ? »
Ils partirent 3 et nous revînmes …21 ! (version Nicole)
Trois éclaireurs avaient décidé de tester un aller / retour avec départ le vendredi … par la vallée et les « raspes » du Tarn avant la remontée vers Millau. La canicule et le vent d’autan s’étant invités, la fin d’étape s’avéra difficile.
Le samedi, au petit matin, c’est au tour des 16 autres de rejoindre Millau, avec les bus de la ville. Préparation des vélos, collation café, photo … et départ ; il est 8 h 30 ; 18 °, c’est bon. Le pont du Tarn franchi, le viaduc nous attend au bout de la 1ère rampe à 10%. La côte de Luzençon classée au GPM suit dans la foulée et la suite vers St Afrique sera du même topo ! Vallonné à souhait : 2 h de vélo pour 37 km ! A ce rythme … Puis c’est la grande route très roulante vers St Sernin.
Il est 12 h, le col de Peyronnenc gravi par Pousthomy, s’il n’offre pas de grands pourcentages est suffisamment long pour entamer les organismes. 14 h 30 : St Pierre de Trivisy pour le repas de la mi-journée, pris à l’ombre de la grande halle. Il reste 80 km à parcourir et le soleil est toujours de plomb, le souffle d’un léger vent d’ouest atténuant l’effet de fournaise. La longue « descente » vers Montredon, Roquecourbe, Castres est entamée. La « moyenne » remonte !
A Guitalens, nous retrouvons le groupe Barthès / Barrier qui nous accompagnera jusqu’à Lavaur. Nous nous excusons de les avoir fait « poireauter » longuement à Serviès à l’ombre des platanes devant un bon demi.
A Viterbe, nous retrouvons les élus de la ville avec qui nous partagerons cette fin d’étape.
Il est tard, mais peu importe nous voilà arrivés à bon port, ensemble, sans incident, dans une excellente ambiance. Une vraie randonnée de cyclotourisme. Plus de 180 km parcourus (bien sûr on a trouvé le moyen de faire deux écarts de parcours) pour 2050 m de dénivelé positif.
Photo souvenir devant les Trois Grâces.
La soirée se terminera à Massac chez Richard Bornia et Nathalie dans la meilleure des ambiances, mais déjà la fatigue se fait sentir…
Après St Flour / Albi en 2019, nous avons parcouru Millau / Lavaur cette année. Comme quoi le Tour de France motive. Pour nous cyclotouristes, pas question de temps, de moyenne, seulement sueur … plaisir et convivialité ! Félicitation à tous les participants, jeunes et moins jeunes, avec une mention toute spéciale à Francis Suquet (étape entière) et ses 81 printemps ! Et merci à la ville de Lavaur pour la mise à disposition des deux minibus.
Cette année, pandémie oblige, les sorties du club ne sont pas légion. L’occasion nous était donnée d’accompagner ces dames cyclistes de l’opération « Donnons des Elles au vélo » et la rencontre a séduit les participants. Comme le signale Richard Bornia dans la dépêche, ce Tour au féminin se conjugue avec élégance, simplicité et bonne humeur. Ravies de rencontrer quelques cyclos sur leur parcours, ces treize cyclistes militantes pour l’égalité des sexes dans le sport, ont apprécié notre geste. Restait à les suivre sur les 30 km, mais là encore le plus grand respect de leur part à 30 km/h… La plus heureuse d’entre nous était bien Nicole … qui trouvait encore les ressources pour discuter en roulant… sans assistance. La photo de famille et le pot à l’arrivée de la part de la ville étaient la cerise sur le gâteau. Voir les photos
Quand la sortie cool s’adapte à la canicule
Vendredi 31 juillet la température prévue par la météo approchant les 40 ° dans l’après midi, les organisateurs de la sortie (René Marty, Bernard Dendievel, André Coustet et André Galiniè) l’ont modifiée afin de ne rouler que le matin avec un départ à vélo depuis Bessières, lieu prévu pour le repas. Cette formule avec un départ décalé de Lavaur a finalement convenu aux 17 participants car elle permet d’élargir notre rayon d’action et ainsi de découvrir de nouveaux paysages (merci à Thierry Vieu qui a "improvisé" une partie du circuit). A voir pour les prochaines sorties cools de reproduire cette formule. La journée s’est bien passée sur le vélo et au restaurant sélectionné par Bernard. Reste sans doute à approfondir l’aspect tourisme de ces sorties : par exemple, ce vendredi, un regard sur l’ancienne usine Brusson à Villemur dont l’architecture, mais aussi l’histoire sont intéressantes. Voir les photos
Il passera par Lavaur, arrivée d’étape le vendredi 4 septembre.
Le Comité d’Organisation fait appel aux bénévoles pour occuper certaines tâches, si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur la page Adhérents/sondages
Après plusieurs semaines de pose, les sorties cools sont de retour avec une balade vendredi 26 juin autour de Graulhet et un repas à L’Impérial à Laboutarié. A la manœuvre, toujours Bernard Dendievel, André Coustet et André Galinié avec cette fois un renfort de choix avec René Marty qui a conçu un circuit d’un faible dénivelé pour le plus grand nombre et, pour les plus affutés, une option avec un peu plus de côtes et de kilomètres. Onze cyclos ont participé à cette journée, trois les ont rejoints en voiture au restaurant. Les sorties cools n’ont pas changé : une vitesse raisonnable et une ambiance amicale.
Prochaine journée cool, le vendredi 31 juillet autour de Bessières, repas au bistrot du marché.
Le Tour de France passant cette année encore par LAVAUR, pourquoi ne pas « faire » l’étape en mode « cyclotouriste » ?
168 km pour 2000 m de dénivelé +, une étape plate pour les « pro », de moyenne montagne pour nous !
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page sondage:
Une nouvelle rubrique a été ajoutée "Les bonnes affaires". Elle vous permettra de faire connaitre aux adhérents du club ou autres votre souhait de vendre un équipement dont vous n'avez plus l'utilité ou qui ne vous convient plus.
Vous pouvez envoyer votre annonce au Président ou au secrétaire du club pour validation avant publication.
Sorties et crise sanitaire
Toutes les activités, sorties, manifestations avaient été arrêtées. Depuis le 11 mai les sorties habituelles ont été à nouveau proposées à condition de respecter les règles de distanciation spécifiques au vélo, en particulier la distance de 10 mètres entre cyclistes. Ces règles (10 m entre cyclistes en particulier) ont été difficiles à appliquer et à faire respecter car incompatibles avec l'idée que nous avons du cyclotourisme.
Face à cette ambigüité d’autorisation de rouler en groupe et de la règle impossible des 10mètres, le club continue de proposer les sorties en groupes en laissant chacun assumer cette difficulté de respecter la règle.
Par contre il est important d’insister plus que jamais sur des règles d’hygiène indispensables, même hors crise Covd 19 : la toux, les expectorations, les crachats sont à proscrire ou, en cas de nécessité, il est impératif de se signaler, ou de se laisser dépasser pour se soulager en dernière position.
N'oublions pas non plus que tout le monde n’a pas encore retrouvé la forme d’avant confinement et qu’un redémarrage raisonné s’impose.
Propositions de sorties dans les jours à venir
Les sorties « cool », ou sorties « resto » pourraient devenir sorties « pique-nique ». André Coustet et Bernard Dendiével vont lancer une première proposition pour le vendredi 26 juin très probablement.
La prochaine sortie longue du mercredi matin proposée par Michel Garric sera le mercredi 10 juin et pourrait avoir comme but : le Pic de Nore. Plusieurs formules seront proposées.
Tenues
L’entreprise qui fabrique nos maillots va reprendre ses réalisations sous peu. Livraison espérée : fin juin.
Annulations des séjours
Cambrils – Peniscola. Les remboursements ont été effectués.
Lot et Garonne : Les acomptes payés sont transformés en avoir pour 2021.
Montagne. les 200 € d'arrhes versées à l'hôtel Terminus du Bourg d'Oisans, avancées par le club, seront transformées en avoir pour un éventuel séjour en 2021.
Appel à candidature pour la Présidence.
Michel Garric nous a fait part de sa décision de laisser la présidence du club. Cet appel est lancé suffisamment à l’avance avant notre Assemblée Générale de novembre pour faciliter la continuité et le maintien du dynamisme dans lequel Michel Garric a entretenu le club. Les candidatures sont très attendues. Pour cela se manifester simplement auprès de lui ou du secrétaire.
Le poste de secrétariat sera aussi à remplacer.
Après ces « vacances indésirables », la période de confinement strict étant terminée, autorisation de reprendre les sorties vélo sans kilométrage limité, mais avec précautions, consignes, barrières… est donnée.
Dès mercredi 13 mai, après un rappel des consignes, nous étions quatre cyclos pour une « première » de 50 km, circuit plat, allure très modérée, distanciation … respectée tant que l’envie d’échanger ne prend pas le dessus !
Vendredi 15 mai, 7 cyclos se sont retrouvés au départ pour sortie un peu plus conséquente terminée sur les hauteurs de Bannières, Lacougotte Cadoul et les crêtes de Massac. Bonne ambiance et des efforts pour le respect de consignes, plus difficiles en fin de parcours (fatigue, vent).
Lundi 18 mai, soleil et beau temps incitant à la balade, 16 cyclos au départ. Rappel de consignes à suivre, 2 groupes au départ ; le 1er avec 5 cyclos pour une sortie vers Salvagnac qui s’est certainement bien passée. 2ème groupe plus consistant vers St Sulpice avec un effort certain de distanciation que chacun interprète à sa façon. Plus le nombre augmente, plus les consignes sont difficiles à « tenir ».
Constats : la pratique du cyclotourisme en club, à notre niveau, étant basée essentiellement sur la convivialité, les échanges, il est sûr que nous n’y trouvons plus notre compte. A ce stade du « déconfinement », nous devons en passer par là. Combien de temps ? Chacun est bien conscient de la frustration que cela génère, aussi toutes les positions personnelles sont respectables. Chacun est libre, la liberté est un risque. Certains continueront à rouler seuls, d’autres s’essaieront encore au vélo en mini-groupes, d’autres « couperont » un certain temps… J’espère cependant que l’esprit club saura l’emporter et que nous retrouverons rapidement le plaisir et les moments agréables qui faisaient notre force.
Michel GARRIC, Président
Enfin ça y est !
Nous allons pouvoir reprendre nos activités de cyclotouriste, même si nous serons limités du côté convivialité.
Vous êtes sûrement tous au courant des conditions qui nous sont applicables.
Voici comment nous voyons cette reprise en tenant compte des recommandations de la Présidente de la FFCT, ci-dessous et dont nous vous invitons à prendre connaissance.
Les contraintes que nous sommes amenés à respecter plus particulièrement sont les suivantes :
- Une pratique individuelle en limitant les rassemblements à 10 personnes,
- Une distanciation de 10 mètres entre deux personnes à vélo,
- La distanciation habituelle d'au moins un mètre lorsque nous sommes à l'arrêt.
Après cette période de confinement, n'oublions pas que nous manquons sûrement d'entraînement, d'endurance et tenons en compte sans surestimer nos capacités. Pour beaucoup d'entre nous, dans la situation de "Sport Santé Sénior", reprenons nos activités de façon raisonnée et raisonnable.
Les horaires de départ restent les mêmes, le lieu de rendez-vous également.
Si la participation s'avère importante, et pour bien respecter le nombre de personnes maximum en rassemblement, nous serons peut-être amenés à fixer trois lieux de rendez-vous/départ, tels que groupe 1 devant le magasin Sport Services, groupe 2 devant le Bowling, groupe 3 devant les Meubles Moulières.
Bien cordialement à tous et en attendant vivement de se retrouver,
Michel Garric, Président et Alain Centis, secrétaire
Faute de pouvoir se rencontrer sur le vélo, et pour garder le lien malgré le confinement, voici quelques informations diverses provenant de la FFCT : des aides à la pratique sportive dans les conditions actuelles, une petite enquête, et le numéro gratuit d’avril de la FFCT, en version numérique.
1 - Quelques publications relatives à la pratique physique durant la période de confinement :
https://www.irbms.com/covid-19-et-sport-gestes-barrieres/
2 - Une enquête activité physique pendant le confinement, par l’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité) :
https://enquetes.uca.fr/index.php/718495
3- Une séance d'activité physique. Le CDOS du Tarn avec le soutien du Conseil Départemental, propose une séance d'activité physique adaptée pour les seniors
https://www.youtube.com/watch?v=IbcfeyvNHt0&list=PLQ1yAkBsSFZlL8o8IqSC0ZyRUPavoFKxw
4 - La revue de la FFCT du mois d’avril à accès gratuit
Les mesures prises par le gouvernement autorisent les sorties exceptionnelles en extérieur, pour des "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie", sous réserve de présenter une attestation en vigueur, et en veillant à croiser le moins de monde possible pour respecter les consignes sanitaires données.
Notre Fédération, solidaire avec les services de santé, demande à tous les cyclotouristes de bien vouloir renoncer à toute pratique, même individuelle et de proximité, durant cette période de confinement.
La Fédération vous invite à rester vigilant et à ne prendre aucun risque inutile, afin d’éviter toute activité à risque (chute, accident) qui entraînerait un besoin de consultation médicale en cette période très surchargée.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre solidarité.
La position du bureau de votre club est donc:
Pas de sortie à vélo même à titre individuel
En application de toutes les directives, recommandations et communiqués actuels suite à l'incidence du coronavirus, toutes les manifestations inscrites aux calendriers de randonnées ainsi que toutes les activités de sortie du club sont suspendues.
Nous vous informerons de toutes les évolutions des recommandations reçues, de la part de la FFCT en particulier.
Lavaur Cyclotourisme participe à la manifestation SANT'EQUINOX SPORT, parcours santé organisé par le Service des Sports de la ville de Lavaur, le samedi 21 mars de 9h à 12h30 devant la Halle d'Occitanie. Voir le document ci-joint. Notre club participera aux activités proposées : nous sommes donc invités à les découvrir sur le parcours à partir de 9 heures. Chaussures de sport et maillot (ou K-way) du club, c'est plus sympa !
N'hésitez pas à contacter notre président Michel Garric qui a suivi toute la préparation de la manifestation.
Merci à tous ceux qui viendront soit pour suivre les activités, soit pour encadrer l'activité "cardio", et à ceux qui mettent leur matériel à disposition !
Dimanche 15 mars, ouverture de la saison du Codep81 à Rabastens. Nous nous donnons rendez-vous au départ de Lavaur, devant le Bowling, à 8h45.
Penser à prendre sa licence.
L'association "Lavaur Tour de France 2020" nous convie à une réunion d’informations le lundi 24 février prochain, à 18h30, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.
Merci à ceux qui pourront y participer soit à titre individuel, soit en tant que membres du club.
Pour consulter la vie du club en 2019, vous pouvez aller sur la page archive ou cliquer ci-dessous.
Pour consulter la vie du club en 2018, vous pouvez aller sur la page archive ou cliquer ci-dessous.
Pour consulter la vie du club en 2017, vous pouvez aller sur la page archive ou cliquer ci-dessous.