On se moque souvent gentiment en nous appelant « les chasseurs de tampon ». La collecte des BPF (brevet des provinces françaises) est avant tout un moteur et un vecteur pour aiguillonner notre envie de parcourir le pays. La fédération a retenu pour chaque département 6 sites remarquables qu’il convient de visiter en faisant tamponner la carte fédérale. Pour le département du Gers il s’agit de Bassoues, Larresingle, Cazaubon, Simorre et Gimont . Le sixième est Lectoure et si cette ville est l’objet de visites de nombreux touristes, les autres communes toutes aussi singulières ont bien mérité notre attention alors que nous n’aurions jamais eu l’idée d’y aller. C’est pourquoi nous souhaitons vous présenter notre dernier circuit qui relie les départements du Gers et de la Haute Garonne. Une jolie boucle réalisée par les petites routes en partant de Gimont via Simorre puis l’Isle en Dodon pour rallier Gimont soit 81km et 700 m de dénivelé.
Dès les premiers tours de roues nous sommes plongés dans les traditions locales avec la présence d’un très beau monument funéraire dans un champ aux abords de la commune d’Aurimont (1)puis cheminant sous le doux soleil matinal nous arrivons bientôt à Saramon (2)où cette belle maison de style renaissance abritant une pâtisserie retient notre attention.
Puis c’est Simorre (3) et son cœur de village aux rues étroites qui est l’objet de nos déambulations et nous confronte à l’histoire contemporaine cette fois ci avec une place à la mémoire du maquis du docteur Reynaud (4).
Dès le retour nous regardons qui était cet homme. Il s’agit du chef du maquis de Meilhan qui a perdu la vie le 7 juillet 1944 avec 66 de ses héroïques camarades, et 4 civils. Fait étonnant la plaque commémorative porte un E alors que les articles recueillis sur internet écrivent le nom de ce héros avec un A … à suivre.
Au pied de l’abbaye fortifiée (5) du XIVème siècle nous rencontrons le président du club cyclo avec lequel nous échangeons quelques mots. Direction l’Isle en Dodon (6) par de jolies routes bordées de forêts et que nous rallions après avoir gravi 2 bonnes côtes. C’est une cité qui prépare sa fête annuelle que nous arpentons à pieds sans pouvoir faire de photo car les monuments sont cachés par les manèges. Mais son charme est indéniable.
Nous prenons le chemin du retour. La route serpente dans la campagne gersoise et la jardinière du souvenir d’Espaon (7) prouve que les élus ont parfois des idées novatrices pour que personne n’oublie certaines dates symboliques. Au détour d’un virage, c’est le clocher peint de la cathédrale de Lombez (8) qui accroche notre regard et sa porte ouverte nous invite à la visiter.
A l’arrivée la balade dans Gimont aux vieilles rues bien (trop) pentues, ses maisons à couverts et la beauté de sa halle (9) du XIVème complète cette journée bien remplie. Mais comment quitter le Gers sans parler de la présence constante des références au produit phare du département : le canard. On le voit partout à l’honneur : magasins de produits fins, invitations à diverses manifestions, marchés au gras, tout est fait pour aiguiser l’appétit des gourmands.
Voilà le récit d’une journée de pointage type de 3 BPF. Les 2 sites du Gers complètent ainsi la carte que nous enverrons pour validation au délégué fédéral Mr Rougier. Nous espérons que ce compte rendu vous aidera à mieux comprendre l’intérêt que nous portons à cette activité et combien est grand le plaisir de l’inattendu avec la découverte des sites et des villes distingués par la fédération.